APEM SAS GESTION AUTOMATISÉE DES SALLES BLANCHES

La gestion automatisée des salles blanches

 

 

 LE  RETOUR  ECONOMIQUE

L'Ă©co-conception chez CIRA Technologie

logo CIRA Technologie

Historique de la démarche et caractéristiques environnementales

du produit analysé

C’est une première expĂ©rience en Ă©co-conception pour l’entreprise. La dĂ©marche a Ă©tĂ© initiĂ©e par le gĂ©rant de l’entreprise en 2005 environ. Deux aspects ont poussĂ© la dĂ©marche : les demandes des clients et l’évolution anticipĂ©e de la rĂ©glementation dans ce secteur.

  

                  

 La gamme de produit apem-sas a Ă©tĂ© conçue pour gĂ©rer les salles blanches,     en termes de fonctions d’interlockage (gestion d’ouverture des portes entre-elles), de dĂ©sinfection, de signalisation et de supervision aux opĂ©rateurs (par ordinateur).

  

   

C’est un nouveau concept qui n’existait pas sur le marché ou sous une forme tout à fait différente.

  

Le produit répond à la directive ROHS (Restriction of use of certain hazardous substance ou Limitation des Substances Dangereuses) qui s’applique aux produits électriques et électroniques. En particulier, dans les produits apem-sas, l’utilisation de composants toxiques et en particulier le plomb, a été restreint. Par ailleurs, la fin de vie du produit a été considérée avec un traitement des déchets impliquant moins de pollution.

  

Par rapport aux solutions traditionnelles, apem-sas offre plus de fonctionnalitĂ©s avec des dimensions nettement plus rĂ©duites : il s’agit de boĂ®tiers alors que les produits existants sont des armoires Ă©lectriques. En termes d’avantages, le produit fabriquĂ© est standard et est paramĂ©trĂ© selon les besoins des clients. Il est clair qu’on peut considĂ©rer ce produit comme prĂ©curseur dans son domaine.

    

Activité

Fabricant d'automatismes industriels et de génie climatique

Localisation

France - Loire - St Jean Bonnefonds (Siège)

    

Chiffre d'affaires

Chiffre d'affaires en

progression quasi constante

(+20% pour 2007)

Nombre d'employés

20

   

Structure juridique

SAS

Marchés

France et International

    

Fondation

1997

Pour plus d'information

www.cira-technologie.com

Impact commercial de la démarche d'éco-conception

  

  

 Les produits sont vendus clef en main ou livrĂ©s en kit. Les coĂ»ts sont rĂ©duits de 20% pour le client final, car la standardisation permet des fabrications en sĂ©ries et les frais de R&D sont rĂ©partis sur des centaines d’équipements.

 

                  

 Les performances du produit ainsi que les prix attractifs ont contribuĂ© Ă  attirer un nombre important de clients nouveaux pour l’entreprise et qui de plus lui sont fidèles.

   

La marge bénéficiaire comparée à la marge moyenne des produits de l’entreprise est aussi supérieure. Mais le gain économique provient principalement de l’augmentation sensible des ventes.

  

Impact sur les autres dimensions de l'entreprise

 

Ce nouveau produit a permis de conforter l’image de l’entreprise en tant qu’entreprise innovante et de renforcer sa notoriété. C’est un produit technique qui démontre son savoir-faire auprès de ses clients.

 

Par contre, il n’y a pas vraiment d’impact sur la créativité, ni en terme de nombre de produits ni en termes de processus de développement de produits. L’entreprise a toujours été active dans le développement de nouveaux produits. Ce projet a été financé par l’ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche). Au niveau des ressources humaines, ce projet a entraîné l’embauche de deux personnes avec un impact sur la sous-traitance.

 

La démarche commerciale a légèrement changé par rapport aux autres produits de l’entreprise, par le fait de démarcher les bureaux d’études qui sont prescripteurs ainsi que la participation à des salons spécialisés.

 

Certains acheteurs sont réticents parce que réfractaires aux nouveaux produits, mais ne sont qu’une minorité. Il n’y a pas eu de communication spécifique sur l’aspect éco-conception parce que ce sont les aspects techniques qui font vendre le produit.

as

bt

"Ce n'est pas compliqué

de faire de l'Ă©co-conception,

 en tout cas pas plus

compliqué que les

autres modes de

conception"

      

 Marcel GRECO

GĂ©rant, CIRA Technologie

 

cci

  

      Partenaires en France et au QuĂ©bec :

quebec cirano ademe cetim drire iconera

 

 

Login

Flash Info

X